Paris, 22 janvier, il pleut et il fait froid. Je suis invité au showcase de François & The Atlas Mountain dans les locaux du label IDOL pour la release de son nouveau projet “Âge fleuve”.
Je brave la pluie à cheval sur mon Vélib pour aller dans le XIe arrondissement, rue Folie Méricourt. Je rentre dans la cour et me fais accueillir par un grand monsieur à l’entrée sous un parapluie.
Arrivé au dernier étage, j’entre dans une pièce aux lumières tamisées où sont déjà rassemblées une cinquantaine de personnes.
Je me tanke au fond de la pièce et analyse:
je renifle dans l’air un mélange de parfums de luxe
ça parle anglais dans tous les coins
ambiance dry january les gens boivent de l’eau dans des jolis verres à whisky
sur scène un piano à queue à l’ancienne, un moog, deux micros, des bougies d’ambiance
Les gens sont archi sapés, et moi, avec mon gros pull acheté dans un Emmaüs du nord Isère, j’observe mon kway orange fluo dégouliner sur son cintre.
Je commence à douter.
Je fais la connaissance de Feyi, un californien qui bosse dans les éditions. J’apprends que nous sommes en fait au showcase de Moio, un artiste dublinois qui performe dans le cadre de la fashion week. Ah ouais, du coup ça fait sens.
La performance est très chill, à base de piano detune et voix suave. Tout le monde est sage et attentif, une atmosphère de cocooning est posée et je découvre l’artiste et quelques feats, dont Aby Coulibaly qui me scotche avec son flow envoutant et un rnb très groovy.
En rentrant à la maison j’écouterai sur Spotify et c’est très cool. Le RnB c’est pas ma giga came mais j’accrocherai sur des très belles tracks comme On My Mind et Open Your Eyes de Moio ou encore Weekdays d’Aby Coulibaly (je met les liens spoti en fin d’article).
Je reçois soudain ce message:
Après avoir dit see you à Feyi, j’arrive donc dans le basement situé sous les bureaux d’IDOL.
Ok autre ambiance:
une soixantaine de personnes s’organisent sous des poutres en métal, entre un buffet et une scène ou s’apprêtent à performer Frànçois & The Atlas Mountain
tout le monde ou presque a un verre à la main, on est pas dans l’ambiance dry & luxe du dernier étage
C’est la release officieuse de l’album Âge Fleuve, un projet indie rock de 10 titres, chanté en français. Pourquoi ce titre? demandai-je à Frànçois.
“ça m’évoque une forme de confiance dans les mouvements.
Mon projet parle de comment tu restes le même malgré les changements, dans nos vies, dans le monde.
On a la sensation que plus ne sera jamais pareil. C’est en partie vraie mais y’a aussi un truc d’unicité en chaque individu qui perdure tout le long de la vie, dans le regard par exemple”
Sur scène, Frànçois joue avec Laure à la basse et Colin à la batterie. Le son est vraiment nickel. Un son de guitare bright avec une très belle reverb sort de la Stratocaster de François, accompagné par un basse-batterie sans chichi et très efficace. Tout le monde a le smile.
On se laisse porter par la voix douce et la poésie de Frànçois, posées sur de jolis accords de guitare.
Les couplets sont ponctués de ponts instrumentaux nous donnant l’impression d’une balade en nature, comme sur la transe hivernale de Pas lents dans la neige.
Quand je lui pose la question de son rapport au paysage, Frànçois me répond qu’il a hérité de son passage en Angleterre son kiff de la “lumière rase”, une brume qu’on trouve aussi dans le nord de la France et en Belgique:
“J’aime bien cette humidité et ce climat, ça va bien avec ma musique, une espèce de contemplation douce.”
En attendant son Trianon le 25 novembre 2025, je vous invite à découvrir son album sorti le 31 janvier sous le label InFiné.
A l’abri des gouttes et dans la fumée des clopes, je debrief avec Margaux l’attachée de presse qui m’a invité à voir ce live que j’ai décidément trouvé très cool.
Je rentre à la maison comme je suis venu, en vélo sous la pluie, en me disant que j’allais appeler cet article « le jour où je me suis trompé de showcase ». Très content d’avoir fait ces découvertes. Artistes à suivre !
Les liens ici:
François & The Atlas Mountain – nouvel album Age Fleuve
Une track dans les écouteurs de Frànçois : Ricky Hollywood – Chelou Toi