L’Écho est une série qui explore l’univers des artistes plasticiens en les interrogeant non pas directement sur leur travail, mais sur les références qui les ont nourris et inspirés. Ces influences sont cruciales pour un artiste, car elles enrichissent son œuvre, l’ouvrent à de nouvelles perspectives, et apportent des réponses à des questions qui ont pu être soulevées dans l’histoire de l’art.

UNE ŒUVRE DE L’HISTOIRE DE L’ART IMPORTANTE POUR TOI ?

Dulle Griet ou Margot la Folle est un moment où les symboles sont utilisés, mélangés, transformés pour faire abonder le sens de la peinture. Les choses sont parfois prises au pied de la lettre et parfois avec une distance énorme. C’est une peinture difficile à interpréter si l’on cherche un seul sens, et la folie y est pour quelque chose. C’est une peinture de maçon.

Pieter Bruegel, Dulle Griet 1563

UNE ŒUVRE QUI A NOURRI TON TRAVAIL ?

Swennen est un peintre que je connais depuis très longtemps. Ses tableaux sont parfaits, parfois trop. Je ne sais pas quoi dire, à part que c’est un bon peintre.

Walter Swennen, Le bandit bleu



UNE RÉFÉRENCE INATTENDUE ?

C’est un anti-Bruegel. J’ai vu chez Foucault une façon de créer du sens qui est la plus humble que je connaisse. Ce qu’il y a d’inconscient dans l’épaisseur même de ce que nous pensons, voilà ce qu’il nous montre : l’évolution de nos rapports aux pensées, aux signes, aux choses en Occident depuis quelques centaines d’années. Il se faufile entre nous et les pensées comme un serpent.

Michel Foucault, Les mots et les choses, 1966

UNE ŒUVRE QUE TU N’AIMES PAS / NE COMPRENDS PAS ?

C’est indigeste.

Francis Bacon, Pape Innocent X, 1953

UNE ŒUVRE QUI TE FAIT TOUJOURS AUTANT VIBRER ?

Marcel est drôle. Il joue avec nos rapports aux choses. Je dirais que je le place entre Pieter et Michel. C’est humble et drôle à la fois, il joue avec le sens sans jamais être dans l’excès de moyens. C’est un artiste qui lie les mots et les choses avec beaucoup de finesse et d’humour.

Marcel Broodthaers 
Tour de Babel, 1966

UNE DE TES OEUVRES AVEC LAQUELLE TU ES LE PLUS EN ADÉQUATION ?

C’est un ballon en inertie.
Une ballerine.
Un pendu.
C’est Jean.
Un anachronisme.
Mais crois pas que t’es loin. T’es juste tout petit.

Merci à John Lebrun d’avoir répondu à nos questions sur JATT. Vous pouvez retrouver son travail sur son compte Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *